Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de mamoun
23 septembre 2012

temps lecture du 23 septembre 2012

Marmotte organise un temps lecture, le prochain aura lieu dimanche 23 septembre à partir de 14 H.

C'est quoi un temps lecture : On prends une livre, que l'on a choisi ensemble ou pas, l'on se pose quelques heures , en notant nos impressions au fur et à mesure sur nos blog, facebook ou le post Livr@ddict.

pour plus de renseignements ici ou la.

 les participants à ce temps lecture june et minidou

Pour ce temps lecture je lirais

le meilleur des jours de Yassaman Montazami

IMG_0001

Editeur : Sabine Wespieser

pages : 138

Quatrième de couverture


Karl Marx et mon père avaient un point commun : Ils ne travaillèrent jamais pour gagner leur vie. "Les vrais révolutionnaires ne travaillent pas", affirmait mon père. Cet étata de fait lui paraissait logique : on ne pouvait oeuvrer à l'obolition du salarié - c'était incompatible.

Après la mort de son père Yassaman Montazami se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive la mémoire de ce personnage hors norme. La drolerie et la cocasserie des souvenirs atténuent peu à peu l'immense chagrin causé par sa pert.

Né avant terme, condamné puis miraculé, l'enfant adulé par sa mère, qui jamais ne lui refusa rien, furt nommé Behrouz - en persan :"le meilleur des jours" -, un prénom prédestiné pour un futur idéaliste épris de justice et un pitre incapable de prendre la vie au sérieux.

Envoyé en France pour y poursuivre des études qu'il n'achevera jamais, il participe à sa manière aux événements révolutionnaires de 1979, au  cours desquels l'Iran bascule de la monarchie à la République islamique, en faisant de son appartement parisien un refuge pour les Iraniens en exil. Leurs chassés-croisés entre Paris et Téhéran donnent à l'auteur l'occasion de brosser une multitude de personnages improbables et issus des milieux les plus divers : une épouse de colonel en fuite, fanatique d'Autant en emporte le vent, un poète libertin, mystique et interdit de publication, un révolutionnaire maoïste enfermé à la prison d'Evin, et même un ancien chef d'entreprise devenu opiomane.

Evocation d'un monde aujourd'hui disparu, ce premier roman frappe par sa maîtrise et par l'acuité de son trait.

Mon avis

14H  Je démarre ma lecture 

14h30 34/138 j'aime le style d'écriture, la lecture est facile et rapide.

L'histoire de la vie de cet enfant qui n'aurait jamais du vivre mais sauvé grâce à l'amour de sa mere.

14H45 Behrouz, viens à Paris pour faire une thèse, qu'il ne finira jamais

15h00 50/138 voyage entre Paris et Téheran

L'on progresse dans l'histoire de Behrouz. L'on reveins parfois en arrière mais cela ne dérange pas la lecture.

15h25 lees traits de caractère du personnage principale s'affinent, Behrouz est un homme genereux avec tout le monde

16h15 92/138 l'on ressent l'amour  et l'admiration de l'auteur pour son père, en racantant sa vie d'une façon très tendre

16h40 Behrouz accueil chez lui à Paris, des compatriotes exilés pour des periodes plus ou moins longue.

18h00 je termine ma lecture

 

 livres lu pour les challenges, 1 mois =>1000 pages, 1001 pages, 52 semaines- 52livres, challenge PAL, et 1er roman avec ma médiathèque

1 mois 1000 pages 52 livres (club) mille et une page juin 2012pal challenge 2012

 

 

 

 

      

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité