Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de mamoun
12 septembre 2010

Chaos calme de Sandro Veronesi

IMG_0003

Éditeur :  Bernard Grasset

Pages : 505

Quatrième de couverture

Pietro Paladini est immobile. Dans l'œil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée en bas de l'école de sa fille, à Milan.
Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce "chaos calme"où il se réfugie désormais. Une jolie fille qui promène son chien, le scollègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur de opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, une milliardaire erotisée, tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale.

Livre lu du 25/08/10 au 2/09/10



Mon avis

Découverte de cet auteur pour moi.
Ce livre aborde le deuil d'une façon étonnante.
Pietro et son frère reviennent de faire du surf, ils aperçoivent  2 femmes entrain de se noyer. Ils vont les sauver, et n'en sont même pas remercier. Pendant ce temps la femme de Pietre, qu'il devait épouser dans 6 jours, meurt sous les yeux de leur fille de 10 ans.
A la rentrée, Pietro décide de ne pas aller au bureau et de rester devant l'école de sa fille dans sa voiture.
Au fil des jours, ses amis, ses collèges, dont l'entreprise est en pleine fusion,défilent dans sa voiture pour s'épancher de leurs petits soucis.
Certaines personnes, s'étonnent de voir Pietro et sa fille, qui ne semblent pas souffrir de leur deuil.
J'ai trouvé cette façon de vivre son deuil un peu spécial.
J'ai un peut de mal avec cette lecture.

ma note : 4/5

livres_emprunt____la_biblio

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité