Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de mamoun
11 juillet 2009

Où on va papa ? de Jean Louis Fournier

IMG_0001

Editeur : STOCK

Pages : 155

Quatrième de couverture

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avas honte ? Peur qu’on me plaigne ?

Tour cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »

Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, ‘ai décidé de leur écrire un livre.

Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.

Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas e de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.

Et surtout, pendant de nombreuses années, j’‘ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Livre lu du 25/02/09 au 25/02/09

Mon avis

Livre qui se lit très vite. Les chapitres sont très courts.

L’auteur parle de ses deux fils, Mathieu et Thomas, handicapés.

Deux enfants « pas comme les autres ».

Je trouve qu’il en parle avec beaucoup d’amour et d’humour, et même parfois un peu de dérision.

Ma note : 4/5

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité