Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de mamoun
17 janvier 2009

Une année en Provence de Peter Mayle

peter_10

Editeur : V.D.B. (livre en gros caractère)

Pages : 404

Quatrième de couverture

"L'année commence par un déjeuner. A midi et demi, le petit restaurant était complet. On pouvait admirer là quelques sérieux convives : des familles entières avec cet embonpoint qu'on acquiert à passer tous les jours deux ou trois heures à table, les yeux sur l'assiette et les conversations remises à plus tard. Le patron du restaurant, un homme qui, malgré sa corpulence, avait poussé à la perfection de l'art de virevolter dans son établissement, avait revêtu une tenue de circonstance : veste de smoking en velours et noeud papillon. Sa moustache pommadée frémissait d'enthousiasme tandis qu'il récitait le menu comme on entonne une rhapsodie : c'était une aria gastronomique qu'il attaquait à chaque table en se baisant le bout des doigts avec un tel entrain qu'il devait en avoir les lèvres gercées.

Pendant le déjeuner, ma femme et moi songions à de précédents jours de l'an, passés sous les nuages impénétrables du ciel anglais. On avait du mal à associer au 1er janvier l'éclatant soleil et le ciel d'un bleu indigo. Tout le monde pourtant nous le répétait : c'était absolument normal. Après tout, nous étions en Provence..."

livre lu du 28/04/08 au 30/04/08

Mon avis   

L'auteur anglais, réalise son rêve s'installer en Provence avec sa femme.

C'est un récit ou l'auteur raconte sa première année en Provence.

Il raconte les caractéristiques de la Provence. Ses soucis pour faire rénover sa maison. Les compatriotes qui débarquent n'importe quand et à n'importe quelle heure, arrive pour la soirée et cela devient pour plusieurs jours parfois.

J'ai bien aimé ce livre,  il se lit facilement. On passe un bon moment.

Ma note : 4.5/5

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité